Qualification d'instructeur de vol

La qualification d'instructeur de vol vous permet d'enseigner, en vol comme en classe, les techniques du pilotage de manière à ce que les heures d'apprentissage de votre élève-pilote soient reconnues par Transports Canada.
 
L'instructeur de vol débutant devient titulaire d'une qualification d'instructeur de vol de classe IV. Cette classe lui permet de travailler uniquement pour une école de pilotage certifiée.
Après avoir accompli au moins cent (100) heures de vol comme instructeur de vol, et avoir recommandé au moins trois (3) élèves-pilotes à leur test en vol réussi pour l'obtention d'une licence ou d'un permis de pilote, l'instructeur de vol de classe IV obtient la classe III. 
L'instructeur de vol de classe III peut travailler pour une école de pilotage certifiée, ou à son propre compte comme instructeur de vol indépendant.
Normalement, l'école de pilotage Évolution privilégie l'embauche des instructeurs de vol de classe IV qu'elle a formés avant de se tourner vers l'embauche d'instructeurs de vol formés par une autre école de pilotage.
Prérequis

                                                                         

  • Détenir une licence de pilote professionnel.

 
Durée de la formation

 

Il faut compter en moyenne trois (3) mois de formation régulière pour obtenir votre qualification d'instructeur de vol de classe IV.

 
Formation théorique

 

Tout au cours de l’année, l'école de pilotage Évolution offre une formation théorique en privé d’une durée totale de 25 heures.

Cette formation est obligatoire et elle vous permet de développer des techniques d'enseignement au sol efficaces, en plus de vous préparer adéquatement à l’examen théorique final de Transport Canada pour l'obtention de votre qualification d'instructeur de vol de classe IV.

 
Formation pratique

 

Vous devez suivre une formation sur un appareil de l'école de pilotage Évolution ou sur votre propre avion, d’une durée minimale de 30 heures de vol.

 

Cette formation vous permettra de développer des techniques d'instruction en vol efficaces. À la fin de votre formation pratique, vous devrez démontrer vos compétences lors d’un test en vol avec un examinateur Transport Canada.

 
Maintien en vigueur

 

Votre qualification d'instructeur de vol doit être renouvelée régulièrement par l'entremise d'un test en vol avec un examinateur de Transports Canada. La durée de validité de votre qualification d'instructeur de vol dépend de la classe d'instructeur que vous détenez : validité d'un (1) an si vous êtes instructeur de vol classe IV, validité de deux (2) ans si vous êtes instructeur de vol classe III, validité de trois (3) ans si vous êtes instructeur de vol classe II, et validité de quatre (4) ans si vous êtes instructeur de vol classe I.