Équipe

L'équipe de Pilotage Évolution cumule plusieurs dizaines d'années d'expérience en aviation. Leur but est simple : vous en faire profiter ! Parce qu'il n'y a pas plus beau métier que celui de vivre et de transmettre sa passion...

Pierre-Alexandre Sénéchal

Directeur général et chef-instructeur de vol

Adolescent, Pierre-Alexandre Sénéchal fait partie du mouvement des Cadets de l’Air, puis suit sa formation de           pilote  de brousse au Cégep de Chicoutimi. Il y obtient son diplôme en 1990.

 

Dans la jeune vingtaine, il oeuvre comme pilote de brousse dans le Nord du Québec pour la compagnie Air Saguenay, puis comme instructeur de vol au Cégep de Chicoutimi et, enfin, comme pilote humanitaire au Congo pour Avions sans Frontière. À son retour au pays en 1998, il devient chef-pilote chez Propair, une compagnie aérienne offrant un service de nolisement sur des appareils turbopropulsés et employant une trentaine de pilotes. Il occupe cet emploi pendant presque dix ans, ce qui lui permet d’acquérir une solide expérience en gestion d’entreprise aéronautique, ainsi qu’en opérations aériennes commerciales.

 

Pierre-Alexandre travaille actuellement comme pilote d'avion-ambulance pour le Service aérien gouvernemental, et il occupe aussi un poste comme pilote commandant de bord sur Airbus A330 et sur Airbus A321 chez Air Transat. Instructeur de vol aussi passionné qu'expérimenté, diriger sa propre école de pilotage lui permet de transmettre les connaissances qu'il a acquises tout au long de ses 30 années de carrière. 

Caroline Lemire

Directrice des opérations aériennes

Caroline Lemire.jpg

Caroline est originaire de Québec, où elle a obtenu un baccalauréat en communication publique et une maîtrise en administration publique.

Après avoir réalisé qu’un emploi de bureau dans le secteur public lui plaisait peu, elle décide de partir à l’aventure et de déménager à Toronto pour occuper un poste d’agent de bord puis de directrice de vol chez Air Transat.

Toujours à la recherche de nouveaux défis, Caroline décide qu’un jour elle serait aux commandes d’un avion. Ce jour arriva plus rapidement qu’elle le pensait, car près d’un an après avoir fait son vol de familiarisation à notre école, elle a obtenu sa licence de pilote privé. Elle complète actuellement sa formation afin d’obtenir sa licence de pilote professionnelle.

Caroline s’est joint à l’équipe de Pilotage Évolution en juillet 2020 comme répartitrice de vol et occupe maintenant le poste de Directrice des opérations.

Raphaël Sénéchal

Directeur de la maintenance et instructeur de vol

IMG_9866.JPG

C’est tout d’abord chez les Cadets de l’air que Raphaël Sénéchal a réussi à satisfaire une passion pour l’aviation qui le dévore depuis sa tendre enfance. Son passage à l’Escadron 500 Outaouais lui a permis d’obtenir sa licence de pilote de planeur durant l'été 2016, à l’âge de 16 ans.

Raphaël est notre plus ancien employé encore actif chez Pilotage Évolution. Il a participé au démarrage de l'entreprise en 2015 (installations des locaux, préparation des avions, etc) et il a œuvré comme répartiteur de vol dès les premiers mois des opérations aériennes.

Raphaël a obtenu sa licence de pilote professionnel ainsi que sa qualification d'instructeur de vol en 2019, alors qu'il n'était âgé de 19 ans. Son emploi à notre école de pilotage lui a permis d'accumuler les précieuses heures de vol nécessaires à la poursuite de ses objectifs professionnels. D'ailleurs, Raphaël occupe depuis janvier 2022 un poste de pilote sur Saab 340 chez Pascan, à l'aéroport de Saint-Hubert. Il continue quand même à travailler à temps partiel comme instructeur de vol dans notre école de pilotage.

Depuis avril 2020, Raphaël occupe également le poste de directeur de la maintenance. Il veille ainsi à planifier les différents rendez-vous à l'atelier d'entretien mécanique et à l'achat des pièces de remplacement chez nos fournisseurs spécialisés.

Marilou Dutil

Instructrice de vol

IMG_7769.JPG

Originaire de la région de Lanaudière, Marilou a obtenu un DEC en Sciences Humaines (profil administration) en 2017, avant de bifurquer vers une formation de pilote professionnelle. Elle a donc obtenu ses ailes au printemps 2020 et elle a travaillé pendant quelques mois pour une école de pilotage de Joliette avant d’accepter un emploi à l’école de pilotage Évolution en avril 2021.

 

Marilou fait partie de celles qui n’ont pas peur des défis. Après avoir occupé un poste d’instructrice de vol à notre base de Trois-Rivières pendant six mois, elle a accepté de déménager à La Tuque lorsque nous y avons ouvert une base satellite en octobre 2021. C’est avec brio qu’elle y assure maintenant une coordination hors pair entre nos opérations aériennes, nos cours théoriques et nos élèves-pilotes de la Haute-Mauricie.

 

Marilou Dutil rêve de devenir pilote sur un avion-ambulance. Nul doute que l’expérience qu’elle développe grâce à son emploi actuel d’instructrice de vol dans notre entreprise lui permettra d’atteindre son but.

Justin Lévesque

Instructeur de vol

IMG_0818.JPG

Après avoir complété ses études secondaires à Victoriaville, Justin Lévesque a entamé en 2019 des études collégiales en pilotage d’aéronefs dans une unité de formation privée. Il a ainsi obtenu une AEC ATP(A) au printemps 2021. Avant même de terminer ses études collégiales, Justin a décroché un emploi à temps partiel de répartiteur et de professeur en classe à l’école de pilotage Évolution. Cette expérience s’est révélée positive pour lui, au point qu’il a décidé de suivre sa formation d’instructeur de vol dans notre école de pilotage durant l’été 2021, et il a obtenu son poste d’instructeur de vol à temps plein la journée même où il a décroché sa qualification.

 

Instructeur de vol infatigable, Justin déploie une énergie hors du commun pour dispenser, en vol comme en classe, de la formation au pilotage de très haute qualité. Lorsque nous avons décidé d’ouvrir notre base satellite de La Tuque en octobre 2021, Justin s’est immédiatement porté volontaire pour y être basé. C’est une évidence que les efforts que Justin déploie quotidiennement dans notre entreprise le propulseront un jour dans le poste de pilotage d’une compagnie aérienne de transport.

Vincent Lecours

Instructeur de vol

logo École de pilotage Évolution.jpg

Texte en construction

Maxime Rabouin

Instructeur de vol

logo École de pilotage Évolution.jpg

Maxime Rabouin est originaire de l’Outaouais, et c’est à l’Université du Québec de cette région qu’il a obtenu son baccalauréat en sciences de l’activité physique en 2011, puis sa maîtrise en gestion de projets en 2013. C’est également en Outaouais, à l’école de pilotage Évolution (alors basée à Gatineau) que Maxime a effectué sa formation de pilote professionnel en 2019 et 2020. 

 

Puisque Maxime a œuvré comme formateur à l’Hôpital Montfort d’Ottawa à partir de 2013, il était tout naturel qu’il obtienne sa qualification d’instructeur de vol après avoir obtenu ses ailes de pilote professionnel. Notre pédagogue a donc décroché un emploi d’instructeur de vol à l’école de pilotage Évolution de Trois-Rivières dès le début de l’année 2022.

 

D’un naturel calme et posé, Maxime puise dans toute l’expérience acquise depuis presque 10 ans comme formateur afin d’offrir à ses élèves-pilotes un enseignement de grande qualité.